Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

8 novembre 2020 0 Par clothilde

L’ostéopathie est une médecine consistant à réactiver les mouvements des organes, des tissus et des articulations. Concrètement, elle restaure la mobilité de toutes les structures de notre organisme. Cette thérapie manuelle est surtout appréciée pour soulager les douleurs dorsales. Elle utilise les mains pour faire des pressions, des palpations, des torsions et des élongations. L’ostéopathie présente plusieurs avantages, et les voici.

Pour le soulagement rapide des douleurs

L’ostéopathie traite tous types de douleurs causées par un faux mouvement, une mauvaise posture lors du sommeil, une position debout ou assise prolongée ou encore une blessure (entorse, sciatique, torticolis, entorse, lumbago…). Elle soigne également les troubles circulatoires comme les œdèmes ou les sensations de jambes lourdes. Cet ostéopathe à Lyon traite aussi les migraines, les problèmes de sommeil, les nausées, les douleurs menstruelles, les cystites, la dépression, l’anxiété, le stress et les brûlures d’estomac. Qu’importe la douleur et sa localisation, le soulagement est possible en quelques séances.

Pour la détente

Médecine alternative pratique, l’ostéopathie qui implique un contact peau à peau booste la production de dopamine, et c’est ce qui participe à la relaxation et au bien-être total. D’ailleurs, grâce à l’amélioration de la circulation sanguine, au flux lymphatique et à la réponse vasculaire, le malade traité se relaxe davantage. Mais encore, l’ostéopathie est bénéfique pour le côté psychologique en apportant au patient un sentiment de sécurité, et ça a un effet avantageux sur le traitement d’une blessure ou d’une pathologie.

Pour la prévention des blessures

Est-ce que vous savez que les techniques employées en ostéopathie augmentent la résilience musculaire et la flexion ? Ça améliore grandement la portée des mouvements tout en prévenant les déchirures. Avec l’amélioration de la fermeté des tissus, ces derniers sont moins susceptibles d’endurer des préjudices en état de stress. C’est nécessaire pour les travailleurs physiques, les athlètes, les individus faisant des mouvements à répétition ainsi que les seniors qui sont plus vulnérables aux blessures dues au stress.

Pour le bon déroulement de la grossesse

L’ostéopathie est favorable pour les femmes enceintes afin de soulager les différents inconforts liés aux changements hormonaux et structurels. La technique de relaxation proposée par l’ostéopathe éloigne les tendons des pieds tout en modifiant la forme des hanches et en rétablissant l’équilibre. La grossesse est une période stressante, et cette pratique permet de baisser les tensions au niveau des vertèbres et du bassin. En plus de gérer les angoisses, elle soulage significativement à l’approche de l’accouchement. L’ostéopathie est aussi excellente lors de la préparation de la naissance.