Référencement naturel – Tout savoir à propos d’un taux de rebond
Un rebond est l’action de visiter une seule page d’un site Web et lui permet de ne pas cliquer ou d’aller sur une autre page de ce site.
En fait, le taux de rebond indique que le visiteur a quitté le site sans effectuer aucune action.
De ce fait, il est important d’analyser d’où vient votre taux de rebond.
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond est une donnée statistique qui mesure le pourcentage de visiteurs visitant et quittant un site sans action supplémentaire.
Un rebond est l’action de visiter une seule page d’un site Web et lui permet de ne pas cliquer ou d’aller sur une autre page de ce site.
Généralement, un taux de rebond élevé n’est pas un bon élément, sauf dans certains cas (annuaires, encyclopédies en ligne). Pour en savoir mieux sur le sujet, visitez le site https://www.article-sponsorise.com/.
Le calcul le taux de rebond
Pour Google Analytics, le rebond est compté lorsque la visite d’un seul site Web ne déclenche qu’une requête au niveau du serveur Google Analytics, c’est-à-dire qu’un visiteur ne visite qu’ une seule page avant de quitter le site.
Le taux de rebond est égal au nombre de sessions avec rebond divisé par le nombre total de visites d’ un site Web multiplié par 100 pour représenter un pourcentage. Il peut être calculé sur une seule page, plusieurs pages comme une catégorie ou un site entier.
Différence avec le taux de sortie
Le taux de sortie représente le pourcentage de visiteurs ayant quitté un site à partir d’une page, quel que soit le nombre de pages consultées.
Il s’agit généralement d’une statistique positive car il indique que le visiteur a quitté le site sur une page spécifique après être passé par de nombreuses autres étapes. Par exemple, la dernière page peut être celle confirmant une vente.
Le taux de rebond indique que le visiteur a quitté le site sans effectuer aucune action. Un taux de rebond élevé est un très mauvais signe.
Comment analyser un taux de rebond ?
Le taux de rebond est un indicateur important qui doit être pris en compte dans l’analyse d’un site web.
Un taux de rebond élevé peut être alarmants dans certains cas.
Bien qu’il varie selon les sites, un taux de rebond supérieur à 50% est considéré comme négative. Il vaut mieux rester en dessous de la barre des 30 %.
Comment interpréter le taux de rebond ?
Les raisons du taux de rebond élevé peuvent être les suivantes :
- La page n’est pas très attrayante, rien n’ invite à rester ou à visiter une autre page
- Les visiteurs ne correspondent pas à vos objectifs
- Les visiteurs sont censés voir autre chose que ce qui est proposé
- Les visiteurs ont trouvé l’information qu’ils cherchaient sur la première page qu’ils ont visitée.
En fait, cela dépend de l’objectif de la page ou du site Web visité. Un taux de rebond élevé n’est pas un problème si le but de la page est d’éduquer sur des sujets spécifiques, tels qu’une page Wikipédia. Dans ce cas là, un taux de rebond élevé est un résultat positif.
D’autre part, si le but d’une page est d’inciter les visiteurs à cliquer sur un lien ou à visiter une seconde page, un taux de rebond élevé indique un ou plusieurs problèmes qui doivent être résolus.
Comment utiliser votre taux de rebond ?
Le taux de rebond est un bon indicateur du succès de votre site Web. Cela aide à améliorer votre taux de conversion. Par exemple, modifiez simplement une page et comparez votre nouveau taux de rebond à l’ancien pour voir si les changements vous sont bénéfiques ou non.
Comparez également les taux de rebond de vos meilleures pages pour voir comment vous pouvez améliorer celles qui ont des taux de rebond plus élevés.
Pour améliorer votre taux de rebond, il est bon d’avoir un site Web :
- mobile d’abord, car il y a plus de trafic depuis des smartphones
- rapide et fluide (un taux de chargement de page minime )
- agréable à visiter avec une expérience utilisateur optimale.
Conclusion : Quelques conseils pour finir
Il est également important d’analyser d’où vient votre taux de rebond. Votre taux de rebond peut être plus élevé si vos visiteurs proviennent d’une source spécifique.
Prenez le temps de considérer les mots clés et la manière dont ils sont formulés.
Enfin, le taux de rebond doit être corrélé au temps de visite. Un temps de visite élevé peut indiquer que le visiteur a lu tout le contenu et trouvé ce qu’il cherchait.