Quel est le raisonnement du magicien pour l’Alsace ?

3 novembre 2020 0 Par Tap

Le résonnement de certains artistes

Certains magiciens tiennent ce raisonnement : Dans tout ce que je fais, Mesdames, Messieurs, il y a des trucs. Il n’y a même que cela. Mais essayez donc de les surprendre ou de les deviner. Si vous les découvrez, ajoutent-ils triomphalement, je vous donne dix billets de cent Euros.

Le mentaliste soutienne une thèse contraire. Avec eux, il n’y a aucun truc. Tout est attribuable au grand mystère. Et cependant, les uns et les autres mécontentent quelquefois le public. Voilà ce qu’il y a de plus clair dans leur jeu. Ils font, en effet, parler d’eux dans les journaux.

Stop à ce genre de chose

Pour le bon renom de cet art magique, il convient de faire cesser cet état de choses. Que chacun des artistes s’efforcent donc d’arriver au suprême degré de l’élégance. C’est si facile ! Élégance en paroles, élégance en actions, élégance en tenue, en ville et plus encore sur scène.

Comment ne pas désapprouver tel artiste, dont vous me permettrez de cacher la personnalité, qui fait usage des expressions suivantes dans ses paroles :

  • Le jaune est la couleur préférée des maris cocus
  • Prenez garde, monsieur, votre dame va faire comme celle du chef de gare
  • Quel est donc cet individu qui me regarde

etc., etc.

Critiquer certains artistes par leurs tenues

Comment ne pas critiquer tel autre artiste qui se présente sur scène en bras de chemise et manches relevées jusqu’aux épaules ? Cette mode de présentation toute fantaisiste est blâmable. C’est laid, vulgaire, répréhensible. Je critique encore tout ce qui est macabre et peu plaisant.

L’art magique est un divertissement à la mode. Il faut suivre le mouvement et ainsi le spectacle de magie de l’artiste doit s’efforcer de faire rêver et non pas de faire réfléchir. L’artiste qui se produit en tant que magicien en Alsace doit enlever toutes les choses superflues de son esprit et distribuer uniquement de la féerie et du merveilleux.

Pour finir sur le comédien et les autres

En définitive en Alsace le professionnel en magie qu’il se nomme magicien, mentaliste, ventriloque doit marquer son autorité auprès du public par une brillante tenue et des qualités d’intelligence. Son bagout doit être spirituel et correct. Sa physionomie ouverte et cordiale. Il n’y a pas d’autres trucs, croyez-moi, pour obtenir la sympathie du public.

C’est ainsi seulement que cet art magique finira par conquérir le public. Mais de grâce, messieurs, évitez surtout de vous faire une réclame tapageuse par la voie de la presse, comme le fait s’est produit dernièrement dans un pays voisin du notre, évitez également de vous faire assigner en justice. Il faut pousser tous dans le même sens pour porter cet art en avant et non pas se tirer dans les pattes comme de vulgaires voyous.