Des conseils pour produire son électricité
Vous pensez que vous payez beaucoup trop votre consommation d’énergie ? Sachez que vous n’avez pas à vous priver ou à changer de mode de vie, car la solution est de produire votre propre électricité. D’ailleurs, c’est courant actuellement en raison de ses avantages, et plusieurs dispositifs existent. Tout de suite, découvrez des conseils pour produire son électricité.
Les différentes solutions pour produire de l’électricité
- Les panneaux photovoltaïques: C’est la solution la plus plébiscitée en raison de sa simplicité de mise en œuvre et de sa bonne rentabilité. Si l’habitation est orientée au sud avec un toit incliné à 30°, il est possible d’installer des modules photovoltaïques dotés de silicium pour la production d’électricité. L’énergie produite peut être consommée ou vendue à un fournisseur.
- L’éolienne domestique : C’est grâce à la force du vent que les éoliennes sont capables de générer du courant électrique. Toutefois, cette solution ne peut marcher convenablement que si on se trouve dans un endroit avec du vent suffisant. Les éoliennes domestiques se posent dans le jardin. À noter que pour leur installation, il faut un permis d’urbanisme et un permis de construire si le mât fait plus de 12m de haut.
- L’éco-générateur : Cette chaudière à microcogénération produit en même temps l’électricité et la chaleur. Son moteur à piston se met en marche grâce à l’alimentation par gaz naturel. Après, l’alternateur transforme l’énergie en électricité. L’atout de cette solution est qu’elle couvre l’ensemble des besoins énergétiques d’un foyer.
- La pico-centrale hydroélectrique: Si sur le terrain, il y a du cours l’eau, ce système est tout à fait réalisable. En effet, il faut mettre en place une petite centrale hydroélectrique. Cependant, l’eau doit avoir un débit suffisant et une certaine hauteur de chute.
Les avantages de produire sa propre électricité
L’autoconsommation énergétique présente de nombreux avantages. Avant tout, cela permet de baisser la facture d’électricité. Avec la production d’électricité grâce au soleil, au vent ou l’eau, on a une énergie gratuite. Donc, on n’utilise plus l’électricité du réseau par conséquent, on fait des économies. Également, on n’a plus à subir les tarifs en constante augmentation de l’électricité. C’est encore une excellente solution si on vit dans un bâtiment isolé ou dans une habitation nomade comme un mobil-home, une caravane, un bateau… du fait qu’ils ne sont pas toujours raccordés au réseau électrique public. Et encore, produire son électricité est un geste écologique, on participe à la production de l’énergie verte grâce aux énergies renouvelables. Pour information, il existe désormais des aides venant de l’État pour l’autoconsommation d’électricité avec revente, c’est sous forme de prime d’investissement. Elle est donnée sur 5 ans, et c’est dégressif par trimestre. Cependant, le montant dépend de l’installation. À noter encore que certaines collectivités locales offrent des aides financières. Le mieux est de se renseigner.
Pour terminer, vous devrez savoir qu’atteindre l’autonomie électrique totale n’est pas facile à moins d’associer les énergies renouvelables. Il faut aussi diminuer sa consommation énergétique. Et encore, il est indispensable de bien évaluer les installations afin qu’elles répondent au mieux aux besoins.