Quelle ponceuse choisir pour les matériaux en bois ?

Quelle ponceuse choisir pour les matériaux en bois ?

5 avril 2022 0 Par arthur

Pour poncer le bois facilement et sans effort physique excessif, il est pratique d’utiliser un outil électrique ou à batterie comme la ponceuse. Cependant, vous devez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins de bricoleur parmi plusieurs machines. Voici les trois types de ponceuses que nous vous recommandons en fonction des travaux de ponçage auxquels vous êtes confrontés.

La ponceuse à bande

Ponceuse à bande Bosch PBS 75 AE

Si vous devez effectuer des travaux de dégrossissage et de décapage au cours desquels vous devez enlever plusieurs couches de matière, alors la solution idéale est la ponceuse à bande.

Cet outil est le plus puissant de toutes les ponceuses adaptées à un usage amateur et possède une bande abrasive qui est déplacée par deux rouleaux.

Son action lissant est très agressive. Il faut donc l’utiliser avec précaution pour ne pas laisser de rainures sur le bois.

La bande de cette ponceuse couvre une plus grande surface. Cette particularité permet d’effectuer le ponçage ou le décapage plus rapidement. Cette particularité est surtout utile pour couvrir de grandes surfaces comme les portes et les sols.

La ponceuse orbitale

Ponceuse orbitale à paume

Pour le loisir, la ponceuse orbitale est parmi les modèles les plus utilisés et les plus sécuritaires.

Son action de lissage est fine et cela permet même à l’amateur le plus inexpérimenté d’effectuer ses travaux de ponçage sans courir le risque de faire des dégâts. Rappelez-vous cependant de suivre les fibres lors du ponçage du bois et de ne pas mettre trop de pression sur l’outil.

Par rapport à la ponceuse à bande, le modèle orbital (en plus d’agir plus finement) a un plateau support plus petit. Cet aspect le rend moins adapté au ponçage des grandes surfaces.

Cependant, sa petite taille la rend particulièrement efficace pour le ponçage des bords et des coins (bien qu’à cet égard, il existe un autre type de ponceuse encore plus adaptée et que nous décrirons peu après).

Dans certains cas, comme pour les ponceuses orbitales que vous pouvez découvrir ici, il est possible d’interchanger le patin de ponçage et d’utiliser à la fois un profil triangulaire et rectangulaire. Les outils ayant cette capacité sont appelés les ponceuses multifonctions.

La ponceuse delta

Ponceuse delta Makita

La ponceuse delta est le type d’outil parfait pour poncer les coins et les bords. Elle offre de meilleurs résultats que le modèle orbital, puisqu’elle dispose d’un coussinet triangulaire.

Les dimensions de cette ponceuse peuvent être à la fois modestes (dans ce cas, l’outil s’appelle une ponceuse à paume) et un peu moins compactes.

Le premier type de ponceuse triangulaire est le plus utilisé, car il peut être manipulé d’une seule main. En dehors de cette différence, la ponceuse delta doit être sélectionnée, de préférence, avec un plateau rotatif. Il permet de profiter de chaque point du papier abrasif pour réaliser des séances de ponçage plus longues.

Lorsqu’un côté du papier de verre est épuisé, la plaque est tournée et les deux autres côtés du triangle sont utilisés.