Faire installer une climatisation quand on habite dans le sud de la France
Dans le sud de la France, la période estivale est particulièrement rude avec des périodes caniculaires. Ainsi, il est désormais essentiel de se protéger de la chaleur même chez soi, c’est surtout nécessaire si on vit avec des personnes âgées et fragiles. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’installer une climatisation permettant de gagner en confort quotidien en été tout en améliorant la qualité de l’air dans la maison.
L’été dans le sud de la France
Dans le sud de la France, la chaleur est presque insupportable en été. L’installation d’une climatisation offre beaucoup d’avantages. En plus de garder le logement plus frais, elle permet de ne pas subir les canicules qui sont devenues répétitives tous les ans. Mais aussi, comme dit plus haut, elle améliore la qualité de l’air, et c’est bénéfique si vous êtes allergique aux pollens et à la poussière. De plus, les personnes fragiles risquent de présenter des complications en cas de fortes chaleurs. Il s’agit notamment des personnes âgées (plus de 65 ans), des personnes dépendantes, des personnes handicapées ou malades, des femmes enceintes et des jeunes enfants. Et encore, elle permet de faire des économies d’énergie aussi bien en été qu’en hiver. Au besoin, il y a des entreprises de rénovation à Montpellier pour l’installation de la climatisation de votre choix.
La climatisation réversible
On trouve différentes sortes de climatisations, mais force est d’admettre que la climatisation réversible qui est la plus intéressante dans les régions à fortes chaleurs comme le sud de la France. En effet, elle est capable de produire à la fois le chaud et le froid. Ce qui fait que l’on peut l’employer en été et en hiver. Aussi, elle est économique, car elle restitue trois fois plus d’énergie qu’elle en utilise. Vu que c’est un appareil 2 en 1, il économise de la place et de l’argent, qu’il soit monobloc mobile (une seule unité à l’intérieur) ou monosplit (deux unités). Cependant, en hiver, la climatisation réversible ou pompe à chaleur air/air ne peut pas remplacer le système de chauffage, c’est un juste un complément de source de chaleur.
L’emplacement de la climatisation
Pour faire installer une climatisation chez vous, son emplacement ne se choisit pas au hasard. Vous pourrez mettre la partie intérieure partout, mais pour votre confort thermique, optez pour une zone stratégique comme le salon, la salle à manger ou les chambres. Il ne faut pas l’installer dans la véranda, dans une pièce avec une baie vitrée ou avec une ouverture directe sur l’extérieur. Quoi qu’il en soit, il faut privilégier un mur solide et une zone désencombrée. Placez loin d’une source de chaleur comme le radiateur. Le fil doit être assez long pour rejoindre la partie extérieure. Pour cette dernière, on évite la zone en plein soleil pour la durabilité de l’équipement et la zone à proximité des arbres parce que les feuilles risquent d’obstruer l’unité. Il faut choisir un endroit abrité. Tenez compte du bruit pouvant déranger le voisinage ou votre confort au cas où le dispositif se trouve près des fenêtres.
La réglementation concernant l’installation d’une climatisation
Si vous êtes locataire, avant d’installer une climatisation, vous devrez avoir l’accord de votre propriétaire, car cela implique le changement de l’aspect extérieur de l’immeuble ou de la maison. De plus, qu’il soit fixe ou mobile, le climatiseur renferme des fluides frigorigènes qui doivent être évacués par le balcon, la fenêtre ou un condensateur extérieur sur la façade. Ainsi, si la climatisation dispose d’une fixation extérieure, c’est une partie commune, il faut se référer au règlement de copropriété. Par contre, si vous êtes propriétaire de votre maison, l’installation d’un tel dispositif demande une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie parce que cela change l’apparence extérieure de votre habitation. Après, vous devrez aussi penser à son entretien comme le changement des filtres afin de ne pas altérer la qualité de l’air et augmenter la prolifération des bactéries.